article publié le

9 octobre 2024

1- C’est (hyper) beau !
Le parcours de l’Ardèche Run traverse des paysages et des points de vue magnifiques, du début à la fin : Départ sur le Pont d’Aubenas, avec vue sur le château, cheminement le long de la rivière Ardèche, traversée de Vals-les-Bains, remontée de la vallée de la Volane, ascension du volcan de Craux, descente dans les montagnes de Genestelle, arrivée à Antraigues.

> voir le parcours

2 – C’est (un peu) dur !
C’est bien un semi-marathon, mais un semi-marathon difficile.
Pour simplifier : les 5 premiers kilomètres sont presque plats, les 5 kilomètres suivants sont un faux plat montant. Puis vient la mythique côte du Volcan de Craux (4 km) avec une pente autour de 10%. Après ça, un kilomètre presque plat, puis une descente vers l’arrivée. Mais un dernier kilomètre en côte avant l’arrivée sur la place d’Antraigues.

A titre indicatif, une personne qui court un semi-marathon plat en 2h met entre 2h15 et 2h20 sur l’Ardèche Run

> en savoir plus

3- Une ambiance unique
De l’avis des participants, les spectateurs ardéchois sont les meilleurs de France du monde. Tout au long du parcours, des spectateurs qui t’encouragent, qui font du bruit, qui hurlent ton prénom… Et deux endroits sont particulièrement chauds : le passage au sommet du Volcan de Craux et l’arrivée sur la place d’Antraigues.

> en savoir plus

4 – Le Kid Partner (unique en France)
Faire vivre à un enfant l’ambiance de l’arrivée d’une grande course, c’est possible sur l’Ardèche Run.
Le Kid Partner permet à un adulte et un enfant de faire équipe sur le semi-marathon. L’enfant ne court que le dernier kilomètre avec son partenaire adulte, ce qui lui permet de vivre les acclamations de l’arrivée. De quoi fabriquer des souvenirs inoubliables et faire naitre des vocations

> en savoir plus

5- Le semi le plus mixte de France
L’équipe organisatrice de l’Ardèche Run (majoritairement féminine) est clairement engagée contre le sexisme dans le sport et pour la pratique du sport féminin. Et ça se traduit dans les chiffres de participation : plus de 40% des participants à l’Ardèche Run sont des femmes. On en est très fiers et on continue d’œuvrer pour que ça augmente.

6- Photos et vidéos offertes

Grâce à une super équipe de photographes et vidéastes, tu devrais facilement trouver quelques jolies images de ta course . Les photos sont téléchargeables gratuitement et les images vidéos de ton arrivée sont mises en ligne gratuitement quelques jours après la course. Ca fait partie des cadeaux que nous aimons faire aux concurrents.

7- Pas de t-shirt
Nous avons pris cette décision en 2021, soucieux de réduire au maximum l’impact écologique de l’événement et de maintenir un tarif de dossard le plus bas possible.

Le traditionnel cadeau textile (qui finit généralement dans un placard) nous semble être en opposition avec les enjeux écologiques (climatiques et autres).

8- Un des semi les moins chers
Un autre de nos engagements : ne pas céder à l’inflation considérable du prix des dossards, pour que notre sport reste accessible au plus grand nombre. C’est évidemment lié au point précédent (pas de cadeaux inutiles). Et surtout, nous nous donnons du mal pour que le rapport qualité/prix soit imbattable:

Tu as droit à ta course avec 5 ravitos, le transport des sacs, le retour au départ en navette, des photos et vidéos de ta course, une soirée concert, un cadeau finisher…

Parcours, épreuves, difficultés, ambiance, respect de l'environnement... 15 choses à savoir sur l'Ardèche Run !

9 – L’Ardèche Run en relais, c’est possible
L’Ardèche Run peut se courir en relais (équipe de 2) : le premier(e) concurrent(e) court la partie la plus roulante (environ 9,5km) et le second(e) court la partie la plus difficile (environ 12km). Mais attention le nombre de dossards est limité.

Particularité de l’Ardèche Run : les deux équipier(e)s franchisent la ligne d’arrivée ensemble, main dans la main. (le premier relayeur rejoignant le second au km21 par un raccourci)

> en savoir plus

10 – Ambiance fête de village toute la soirée
Dans ce village d’Antraigues, on a l’habitude d’organiser de beaux événements, festifs, culturels, musicaux… Alors sache qu’immédiatement après la course se déroulera une soirée festive, avec musique, stands de restauration, terrasses de restos , etc…

11- Zéro déchet au sol

Parce qu’on ne veut pas qu’une seule bouteille termine dans la nature, parce que les bénévoles ont beaucoup d’autres choses à faire que ramasser tes déchets, parce que viser un container est à la portée de tous, parce qu’on tient à donner une belle image de notre sport…
il est strictement interdit de jeter quoique ce soit au sol pendant la course, au risque d’être disqualifié.

Après chaque ravitaillement, des poubelles très visibles. Fastoche !

12- Clôture des inscription le 15 juin
Non seulement il n’est pas possible de s’inscrire sur place, ni la veille, mais il n’est pas possible non plus de s’inscrire dans la semaine qui précède l’Ardèche Run.

Pourquoi ? Parce que malgré les apparences, que nous sommes une toute petite équipe organisatrice 100% bénévole qui tient à privilégier la qualité de l’organisation, davantage que le nombre de participants. Cette clôture des inscriptions anticipée nous permet de nous concentrer sur l’essentiel durant la dernière semaine.

> S’inscrire maintenant

13- Rando gourmande au coeur de la course
Si tu veux vivre l’Ardèche Run en marchant , c’est possible. Une randonnée est organisée au départ d’Antraigues. La boucle croise les coureurs au sommet du volcan de Craux, un endroit particulièrement chaud de la course, ce qui permet de vivre pleinement l’ambiance de l’événement.

Pour les randonneurs qui prennent l’option « rando gourmande », un délicieux casse-croûte paysan les attend au château de Craux.

> en savoir plus

14- Le challenge entreprises
Quoi de mieux pour la cohésion d’équipe que de partager avec tes collègues l’émotion et l’ambiance de l’Ardèche Run ? Monte ta team, et venez challenger les autres boîtes de Drôme et d’Ardèche ;-)

15- On organise votre sortie club / groupe
Qui n’a jamais organisé un séjour pour 15 ou 30 personnes ne sait pas à quel point c’est galère de penser à tout.

Pour l’Ardèche Run, c’est facile : grâce à un partenariat avec l’Office de Tourisme, on s’occupe de tout sans aucun supplément.

Partager cet article sur les réseaux