Qui sont les favoris de l’Ardèche Run 2022 ?

L’Ardèche Run approche, et chacun y va de son pronostic pour cette cinquième édition qui semble très ouverte.

Voyons un peu qui pourrait s’imposer à Antraigues.

Chez les femmes : la famille Leservoisier est en forme

En l’absence de Pauline Di Nicolantonio qui détient le record de l’épreuve (1h35m57s), la famille Leservoisier pourrait bien s’illustrer encore une fois sur le podium de l’Ardèche Run. Michelle (la mère, dossard 1103) a signé une magnifique seconde place sur la terrible ascension du Mont Ventoux le le 31 juillet dernier. Adeline (la fille, dossard 1913) revient en forme de l’UTMB (171 kilomètres autour du Mont Blanc) qu’elle a bouclé en moins de 43h.

Personne ne serait très étonné de voir la mère et la fille squatter les deux premières marches du podium. Mais chaque année, le classement féminin a vu quelques surprises…

Chez les hommes : les habitués du podium ont envie de victoire

Le tenant du titre et recordman de l’épreuve, Jean-Baptiste Hurteaux, sera bien au départ de l’Ardèche Run mais pour le courir en relais avec sa compagne. Autant dire que ça va être très compliqué d’aller chercher ces deux là au classement des équipes mixtes. Vincent Boucena, qui s’est offert une magnifique deuxième place l’an passé, sera absent cette année. Et Cédric Lefèvre, qui détient le deuxième meilleur chrono du semi-marathon, sera lui aussi absent cette année.
Voilà qui ouvre des perspectives aux autres concurrents.

Le coureur des Bouches-du-Rhône Alexandre Tron (dossard 1064) pourrait bien s’offrir sa première victoire sur l’Ardèche Run. Présent à toutes les éditions de l’Ardèche Run et quasiment toujours sur le podium, il connait parfaitement le parcours, ce qui est un vrai avantage. Aucun doute sur son état de forme puisqu’il vient de s’offrir une première place aux 10 kilomètres de Salon.

Michael Reynaud (dossard 1455), le plus local des favoris, courra une course toute particulière, sa préparation ayant été interrompue par la disparition de son papa, qui était aussi son plus fidèle supporter. Si cette triste nouvelle a significativement affecté son entrainement, la détermination de Michaël à repousser ses limites sera sans doute plus grande que jamais. D’autant qu’il est un habitué du podium de l’Ardèche Run et que le public ardéchois sera là pour le pousser.

Pour Ludvik Fernandes (Dossard 1914 ) ce sera une première participation à l’Ardèche Run, mais avec il fera parti des favoris à la victoire. L’isérois n’a rien fait de moins que de gagner la MCC (un des trails de l’UTMB) il y a un mois. Le jeune spécialiste du trail sera-t-il aussi à l’aise sur le bitume de l’ascension du volcan de Craux que sur les sentiers de Chamonix? C’est une vraie question.

Quant à Florent Rigaud (Dossard 1300) , qui avait fait une belle 5ème place en 2019, il s’est imposé en juin sur le 50 km du trail de la Chaussée des Géants. Après une telle performance, on peut s’attendre à ce qu’il soit en tête de course sur l’Ardèche Run.

Pour une majorité de coureur(euse)s, une victoire sur soi

Comme vient de l’écrire le magazine Jogging International dans un magnifique article dédié à l’Ardèche Run, ce semi n’est « pas une course comme les autres » ! Quel que soit leur niveau, les runneuses et runners vont se confronter à un parcours exigeant, à la fois rapide car on est sur la route, et éprouvant car l’ascension du Volcan de Craux est tout sauf simple.

Mais chacun ira chercher sa victoire : un beau chrono, une place honorable, ou simplement passer la ligne d’arrivée.

Stéphane Tripot, organisateur : « évidemment on se délecte du spectacle des coureurs élites, qui affichent des moyennes incroyables sur un parcours comme ça. Mais je dois dire que je suis toujours très ému d’entendre quelqu’un confier qu’il/elle s’est mis à courir avec l’objectif de passer un jour la ligne de l’arrivée de l’Ardèche Run. Leurs yeux brillants ne trompent pas, ils remportent une sacré belle victoire. »