en 2023, l’Ardèche Run passe en mode fiesta

Samedi 24 juin, départ à 18h

C’est officiel , l’Ardèche Run n’aura plus lieu le 3ème dimanche matin de septembre mais le dernier samedi soir de juin.
Sacré changement annoncé lors de la cinquième édition le 25 septembre dernier.
Une nouvelle formule qui promet une ambiance encore plus chaude et une soirée festive sur la place d’Antraigues, le joli village d’arrivée.

Pourquoi un tel changement ?

Plusieurs raisons nous ont amené à choisir cette date :

  1. Une opportunité car cette date était occupée par un gros événement ardéchois qui se déplace à partir de 2023. Cette date nous semble intéressante, au début de l’été, avant les vacances ; propice à planifier un week-end en Ardèche.
  2. Nous avons eu de la chance jusqu’à maintenant mais le risque météo est relativement important autour du 20 septembre. Même si la pluie n’empêche pas de courir, c’est toujours plus compliqué pour l’organisation, d’autant qu’en Ardèche, on est habitué aux épisodes cévenols à cette période.
  3. L’Ardèche Run est plus qu’un semi-marathon : c’est une fête populaire avec une ambiance remarquée par tous. L’idée de prolonger cette ambiance le samedi dans la soirée , et même la nuit, nous plait beaucoup.
  4. Pour courir un semi-marathon aussi exigeant en septembre , il faut s’entrainer pendant les 2 mois d’été ; ce qui est de plus en plus compliqué avec les températures caniculaires qui s’installent durablement en France.
  5. l’Ardèche Run est organisé par une toute petite équipe 100% bénévole, qui aimerait bien pouvoir prendre de vraies vacances en été, ce qui est très compliqué avec l’Ardèche Run en septembre.

rendez-vous le samedi 24 juin en soirée

Et la chaleur ? Justement parlons-en.

  • Paradoxalement, la chaleur devient problématique pour les courses de septembre car elles exigent de courir en juillet et août pour les préparer. Avec le réchauffement climatique, l’été caniculaire devient la norme et s’entrainer en juillet-août va devenir compliqué , si ce n’est à 6h du mat.
    Combien de coureu(se)rs nous ont dit avoir souffert cet été , et pour certain abandonné leur objectif par manque d’entrainement.
  • La dernière semaine de juin, il peut faire chaud, mais si on regarde les annales météo, il est rare que les températures ne redescendent pas en fin de journée. Et puis il nous est arrivé en septembre (en 2018) de donner le départ de l’Ardèche Run sous une chaleur étouffante.
  • La chaleur fait partie de la course. C’est une difficulté qui se gère si on court à son rythme et si on s’hydrate. Et côté hydratation, l’Ardèche Run est à bloc : 5 ravitaillements sur le parcours sans compter celui de l’arrivée ! On va même s’organiser pour que l’eau soit légèrement fraiche.
  • Une grande partie du parcours est à l’ombre en fin de journée, notamment la partie la plus difficile.

Et cette soirée à Antraigues

Non seulement la course promet d’être encore plus conviviale, mais on te prépare une soirée festive sur la jolie place d’Antraigues. Le programme n’est pas encore fait mais on y travaille déjà. A priori il y aura de la musique, de la bonne bouffe ardéchoise, de la bière (ardéchoise) et surtout de la bonne humeur.
On peut d’ores et déjà te dire que des navettes assureront le retour des concurrents vers Aubenas de 20h à minuit.

Alors pour être sûr de ne pas manquer cet Ardèche Run nouvelle formule, le mieux est de t’inscrire tout de suite !

l’ équipe organisatrice

Je m’inscris