DOSSIER DE PRESSE

3 éditions. Déja un grand événement !

  • 1 400 inscrits en 2019

  • 40% de femmes

  • 56 départements représentés

  • 100% de retours et d’avis positifs

  • Une notoriété nationale

Dès sa première édition, L’Ardèche Run avait marqué les esprits avec plus de 1000 participants.

Les deux éditions suivantes ont confirmé l'engouement exceptionnel des runners pour cette course atypique avec près de 1 500 coureurs !

En 2020, on attend 1 700 participants !

Une des courses les plus populaires sur les réseaux sociaux

Dès sa première édition, l’Ardèche Run est devenu un des événements running français les plus populaires sur les réseaux sociaux.

L’équipe organisatrice a fait de la visibilité Social Media une priorité, avec une stratégie digitale très élaborée et active.

Avec un vrai savoir faire au sein de l’équipe organisatrice et des objectifs ambitieux, la visibilité numérique de l’Ardèche Run est amenée à se développer de façon importante.

0
vues de vidéos
0
abonnés à la page fb

L'événement sportif ardéchois le plus visible sur le web !

2020: un gros succès attendu

  • 1 700 participants attendus

  • Couverture télé par France 3

  • Production d’images pro

  • Couverture presse spécialisée

Pour la 4ème édition, ce sont plus de 1 700 concurrents qui sont attendus! Et on vient de loin pour faire l’Ardèche Run : tous les départements du sud-est de la France, mais aussi de Normandie, de Belgique, des Pyrénées, d’Île-de-France, et même d’Angleterre.

Les premiers indicateurs laissent raisonnablement penser que les 1 700 dossards trouveront preneurs.
France 3 Rhône-Alpes nous a confirmé son intention de couvrir l’événement
La PQR et la presse spécialisée sont attendues sur l’Ardèche Run 2020 avec une couverture plus forte qu’en 2019.

L’enthousiasme autour de la course

Stéphane TRIPOT
Organisateur

“On ne peut que se féliciter du succès de l’événement et de la qualité de son organisation. En seulement trois éditions, l’Ardèche Run s’est imposé comme un événement sportif majeur de la région, et fait l’unanimité auprès des partenaires et des concurrents, venus de toute la France. Tous sont conscients du merveilleux outil de promotion du territoire que constitue l’Ardèche Run. Dès le début du projet, nous avons voulu faire de l’Ardèche Run une vitrine de notre Ardèche, de son terroir, de ses savoir-faire et de ses forces vives. C’est une des raisons pour lesquelles l’Ardèche Run bénéficie d’un capital sympathie aussi remarquable sur le bassin d’Aubenas et bien au delà.

Cette réussite, on la doit essentiellement à l’engagement de toute l’équipe et à notre volonté commune de créer une course atypique, qui dépasse les frontières du sport.

Conserver ce niveau de qualité salué par tous est un vrai défi. Mais l’association organisatrice porte en elle de belles valeurs d’amitié, de solidarité, d’éthique, qui sont autant d’atouts pour continuer. Chaque membre de l’association peut être extrêmement fier du travail accompli.

Partout où vous direz que vous avez créé l’Ardèche Run, on comprendra les qualités, les compétences et l’engagement dont vous êtes capable.”

Une équipe d’organisation très pro

Ils sont huit à consacrer une partie de leur temps libre à préparer l’Ardèche Run 2020: Emilie, Gladys, Laurent, Maé, Marina, Nathalie, Stéphane et Vanessa. La parité est donc plus que respectée: 6 femmes et 2 hommes ! Et la moyenne d’âge n’excède pas 35 ans.

Tous sont bénévoles, mais ils préparent l’événement pendant 10 mois avec beaucoup de professionnalisme, tant dans la communication que l’opérationnel. Les méthodes de travail sont modernes : un travail quotidien sur un espace collaboratif numérique et beaucoup d’échanges par les réseaux sociaux.

“Préparer l’Ardèche Run est un gros travail. Il faut penser à tout, dans les moindres détails, pour que le jour J se passe le plus parfaitement possible. On aime aussi imaginer les petits plus qui n’existent pas forcément sur les autres événements et qui raviront les coureurs.”

Equipe organisatrice de l'Ardèche RUn

150 bénévoles dynamiques et motivés mobilisés le week-end de la course

Les animations sur le parcours

  • Des mobs vintage en ouverture de la course

  • Des encouragements sur tout le parcours

Déjà une distribution de cadeaux et de gadgets musicaux à tous les spectateurs sur le parcours avant le passage des coureurs, c’était sympa. Mais quand ce sont les mobs vintages de notre partenaire la Brêle Bleue à Vals les Bains qui s’en occupent, alors là, c’est carrément génial !

Des supporters survoltés qui hurlent les prénoms des coureurs, des cloches qui s’agitent pour faire oublier les jambes qui piquent… Partout, des encouragements, des applaudissements, des sourires et de la bonne humeur.

  • Ascension de la côte du volcan

  • Antraïgues en Fête

La désormais mythique ascension du volcan de Craux est la portion la plus difficile, mais aussi la plus animée ! 2 fanfares, une batucada, des cloches, des chèvres pom pom girls… Au passage au sommet, l’ambiance festive fait vite oublier les 4 km de côte difficile du fameux volcan.

La ligne d’arrivée ne peut être mieux placée pour vivre un grand moment de convivialité : sur la place du mythique village d’Antraïgues. Et c’est une arrivée extraordinaire que vivent les coureurs, sous les cris et les encouragements d’un public survolté !

L’Ardèche Run, c’est un événement sportif oui, mais c’est surtout l’occasion de faire la fête !

L’Ardèche Run et les Femmes

  • 40% de femmes sur la course

  • 6 femmes sur 8 membres de l’équipe organisatrice

Un challenge qu’on se lance ? Devenir à moyen terme la course la plus mixte de France !

Parce que la mixité dans le sport est une cause qui nous est chère, L’Ardèche Run ne cessera de défendre les droits des femmes … Modestement mais énergiquement !

Parmi nos actions Girls Power: création et animation d’un groupe Facebook «les Filles de l’Ardèche Run», partenariat avec le magazine «Les Sportives», engagé pour la mixité dans le sport, cadeaux et petites attentions supplémentaires pour les coureuses de l’Ardèche Run (un exemplaire du magazine «Les Sportives» + un bracelet «Les Filles de l’Ardèche Run» offerts.)

 

Mixité, lutte contre les stéréotypes sexistes... La course à pieds a toute sa place dans le combat pour les droits des femmes !

Un événement éco-responsable

  • 100 % tri-sélectif

  • Objectif zéro déchet au sol

  • Navettes pour réduire la circulation automobile

  • Pas de gobelets sur les ravitaillements du parcours

  • Des gobelets bio-dégradables sur le ravitaillement de l’arrivée

L’Ardèche Run en images